Zircon : le Sénégal troisième producteur mondial

     Même si les Sénégalais ont du mal à voir les retombées des exploitations, le pays a le don d’avoir beaucoup de ressources naturelles dans son sous-sol. En effet, après les mines de Kédougou, le pétrole et le gaz découverts dans plusieurs sites du pays, on vient de faire état qu’à Diogo, cette localité qui se trouve dans la région de Thiès est placé troisième dans le classement d’exploitation de zircon au monde, renseigne le journal «Rewmi ».
    Le zircon, minéral de zirconium et d’hafnium, est souvent associé aux minéraux de titane (rutile, ilménite) et aux terres rares dans les gisements de sables de plage. Sur le plan géologique, le zircon est minéral accessoire comme des gneiss, des granites et des pegmatites. Il est souvent en inclusion au sein d’autres minéraux comme la biotite, la tourmaline ou la cordiérite.
    Selon le canard, le Sénégal doit sa troisième place derrière l’Australie, et l’Afrique du Sud, à cause de l’exploration d’un nouveau gisement en Casamance. Nos confrères renseignent aussi que le zircon est l’un des produits les plus chers et les plus prisés au monde. D’après eux, il n’y a, par ailleurs que le diamant qui serait plus cher que le zircon.

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...