TRANSPARENCE/APRES LE PÉTROLE : Le Gouvernement publie les contrats miniers

Or, manganèse, phosphate, zircon…, le Gouvernement vient de rendre publics tous les contrats miniers signés entre l’État du Sénégal et des privés.

Lors de sa dernière conférence de presse, Mahammed Dionne avait annoncé que le Gouvernement allait rendre publiques toutes les conventions minières signées par l’État du Sénégal. Ce, après avoir mis à la disposition de l’opinion les contrats pétroliers signés.
Selon les informations de Libération, la Primature est passée à l’acte et l’ensemble des contrats miniers (or, phosphates, zircon, cuivre…) sont disponibles depuis hier sur le site du Gouvernement, c’est-à-dire www.gouv.sn.
Parmi les conventions rendues publiques, on peut citer la convention minière et autres substances minérales associés signée entre l’État et 3 S International, la convention de la même nature passée entre le Sénégal et Afrigem Sl, la convention minière pour la recherche de phosphates signée par le gouvernement et Agpl Investment Pte. Ltd, celle passée entre l’État et Amar Consulting mais aussi la convention avec Damash Minerals.
La convention minière pour Zircon signée entre l’État et Mineral Deposits Illimited Sénégal a été aussi rendue publique tout comme celle passée avec Sabodala Gold Operations Sa qui exploite l’or.
«Si le Gouvernement a rendu publics ces contrats dont certains datent de l’ancien régime, c’est parce qu’il n’y a rien à cacher», affirme une source proche du dossier. Une manière sans doute de répondre à l’opposition qui s’interrogeait sur les contrats miniers. D’ailleurs, Ousmane Sonko, leader du PASTEF, a promis de faire des révélations dans les prochains jours sur les contrats signés dans le cadre de l’exploitation du Zircon sénégalais.

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...