Sonatel peut jubiler : le collège des délégués de l’ARTP fait fondre l’amende de 13 milliards à 1,5 milliard

    Cette nouvelle va sans doute faire danser les « Sonatéliens ». Le Collège des délégués de l’ARTP a rendu son verdict sur le recours gracieux introduit par la société de téléphonie, comme l’a révélé ce mercredi Dakaractu. Et l’équipe du président Abou Abel Thiam qui a statué sur l’affaire le 9 septembre dernier, a eu la main très légère.
    L’amende de plus de 13 milliards que l’ARTP avait infligée à la Sonatel a fondu comme du beurre au soleil. Ainsi, la société de téléphonie leader ne devra payer finalement que 1,5 milliard au lieu de 13,950 milliards. Une somme très modique par rapport au montant initial de l’amende et son bénéfice annuel.

Le 14 juillet dernier, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) avait publié en conférence de presse la teneur de la sanction prise contre la Sonatel, coupable pour l’agence de contrôle, de plusieurs manquements au cahier des charges. Une sanction qui consistait en une amende de 13.959.000.000 de F cfa, représentant 3% de son chiffre d’affaires de la société pour l’exercice annuel 2015.
    La Sonatel qui avait dénoncé la main trop lourde de l’équipe du Dg Abdou Karim Sall, avait finalement déposé un recours gracieux auprès du collège des délégués de l’ARPT, qui a tranché en sa faveur.
   Pendant que le dossier était en instruction, le président du collège, Abou Abel Thia, dans une interview avec plus plusieurs journaux de la place, il y a quelques semaines, avait évoqué l’affaire, en soulignant qu’une solution étaient en train d’être trouvée. Une solution qui se révèle aujourd’hui être largement en faveur de la Sonatel qui va en fin de compte, débourser plus de 10 fois moins. La déception devrait être grande du côté du trésor public qui attendait déjà les milliards!

RECOURS GRACIEUX : Au lieu de 13 Milliards, la Sonatel paiera finalement 1,5 milliard. Que s'est-il passé chez Abou Abel Thiam?

 

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...