Manger trois bananes par jour permet de prévenir plus de 5 maladies : voici pourquoi elle est plus efficace que certains médicaments

La banane est un fruit tropical délicieux qui stimule naturellement votre énergie en raison des nombreux nutriments qu’elle contient… Grâce à ses bienfaits santé, elle permet de prévenir plusieurs maladies. La banane est d’ailleurs parfois plus efficace que certains médicaments…

La banane : un super-fruit avec un maximum de bienfaits santé

Excellente source de manganèse, de potassium, de vitamine B6, de biotine, de cuivre et de fibres alimentaires, la banane est un fruit qui présente de grandes qualités nutritionnelles (saccharose, fructose, glucose). D’après une étude, manger trois bananes par jour fournit assez d’énergie pour un exercice physique intense de 90 minutes. Ce qui explique pourquoi la banane est le fruit de prédilection de nombreux athlètes.

Voici le profil nutritionnel de la banane qui explique pourquoi ce fruit est plus efficace que certains médicaments.

Riche en potassium

La banane est réputée pour sa forte teneur en potassium (1 banane contient en moyenne 400 mg de potassium). Ce nutriment est indispensable au bon fonctionnement nerveux et musculaire, ainsi que pour le maintien des niveaux de fluides corporels. Le potassium contenu dans la banane prévient les crampes musculaires après l’effort.

Source de vitamine C

Comme de nombreux fruits, la banane est très riche en vitamine C, elle en fournit 10 mg soit environ 15% de l’AJR (Apport Journalier Recommandé). Elle stimule le système immunitaire et favorise la bonne santé des cellules, en améliorant l’assimilation des nutriments tels que le fer.

Source de vitamine B6

Ce groupe de vitamine est plus courant dans les aliments d’origine animale et pourtant, la banane est une excellente source de vitamine B6 (aussi appelée pyridoxine). Une banane fournit 35% de l’AJR en vitamine B6, qui est très bénéfique pour la santé oculaire, des cheveux, de la peau et du foie. La banane contribue à équilibrer le système nerveux. Si vous augmentez votre apport en vitamine B6, vous allez vous sentir en meilleure santé, plus résistant.

Riche en manganèse

Les bananes sont une excellente source de manganèse, une substance qui contribue à renforcer les tissus conjonctifs, les os, la coagulation du sang et les fonctions nerveuses. Une banane fournit à peu près 0,3 mg de manganèse (la quantité moyenne recommandée par jour est estimée entre 1,8 et 2,3 mg).

Un concentré de fibres

Selon l’USDA (Département de l’Agriculture aux États-Unis), une banane contient 3 g de fibres en moyenne. Ces fibres permettent d’être rassasié plus longtemps et de maintenir un bon fonctionnement du système digestif.

La biotine

La biotine appartient au groupe de vitamines B (B8), elle est très importante pour la santé des cheveux et du système nerveux. Elle favorise un bon métabolisme des graisses et des hydrates de carbone. Cette substance minérale est présente dans tout l’organisme et participe à la fabrication des globules rouges, ce qui renforce le système immunitaire. La biotine favorise le renouvellement des tissus conjonctifs des os et des muscles (collagène) et possède aussi des vertus antioxydantes.

Manger trois bananes par jour permet de prévenir de nombreuses maladies telles que :

L’anémie

Grâce à son apport élevé en fer, la banane permet de prévenir et de traiter l’anémie. En effet, le fer stimule la fabrication des globules rouges et donc augmente le taux d’hémoglobine dans le sang.

Le syndrome prémenstruel (SPM)

Les bananes sont une importante source de vitamine B6, qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang et ainsi améliorer l’humeur pendant cette période.

Les brûlures d’estomac

Manger des bananes permet de combattre naturellement l’acidité de l’organisme. Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, il vous suffit de manger une banane pour réduire les symptômes.

La dépression

Les bananes sont riches en tryptophane, un acide aminé qui se convertit en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation, l’amélioration de l’humeur et qui permet ainsi de surmonter les états dépressifs. Selon une étude menée par MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay), beaucoup de personnes qui souffrent de dépression ont constaté une nette amélioration de leurs symptômes après avoir mangé des bananes.

La pression artérielle

La banane est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui rend ce fruit idéal pour rétablir une pression artérielle normale et équilibrée. Selon la FDA (Food and Drug Administration), ce fruit est très efficace pour faire baisser la tension artérielle et protéger des AVC (Accidents cardiovasculaires).

Les ulcères

La douceur et la texture de ce fruit sont des propriétés qui font de la banane un remède naturel pour traiter les problèmes intestinaux car elle « tapisse » les parois de l’estomac afin de diminuer l’irritation et l’acidité provoquée par l’ingestion de certains aliments.

La haute température corporelle

En Thaïlande, les bananes permettent de faire baisser la température corporelle des femmes enceintes. Elles en mangent beaucoup pour que leur bébé vienne au monde avec une température basse.

La constipation

Les bananes sont très riches en fibres, ce qui permet de prévenir et de traiter laconstipation en favorisant des selles régulières.

Le manque de concentration

Selon une étude anglaise réalisée sur 200 étudiants, manger des bananes augmente les fonctions cognitives du cerveau grâce à leur niveau élevé en potassium. En effet, les participants de cette étude ont mangé des bananes au petit-déjeuner et au déjeuner et les conclusions montrent que la banane améliore significativement la mémorisation des connaissances et augmente les résultats lors des examens.

Les nerfs

La vitamine B, très présente dans la banane, apaise et régule le système nerveux.

Les nausées matinales

Le fait de manger des bananes entre les repas permet de maintenir un niveau de sucre stable dans le sang et de prévenir les nausées matinales.

En règle générale, manger trois bananes par jour augmente l’apport global en fibres dans votre alimentation et préserve votre santé en prévenant les maladies.

Important : en raison de leur forte teneur en sucre, il est déconseillé aux personnes diabétiques de consommer trois bananes par jour (ou d’autres aliments/fruits qui peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang).

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...