Le Japon accorde au Sénégal un prêt de 41 milliards FCFA pour sa Couverture maladie universelle

Le gouvernement japonais va accompagner le Sénégal en lui octroyant un prêt concessionnel d’un montant de 41 milliards FCFA, en faveur de son programme de Couverture maladie universelle (CMU), lancé en 2013. L’annonce a été faite après un entretien entre le président sénégalais Macky Sall et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en marge de la 6ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) qui s’est tenue à Nairobi, fin août dernier.

Ce financement accordé par Tokyo, en appui à la CMU, va permettre d’améliorer l’accès aux soins de santé des populations les plus vulnérables. « Nous comptons améliorer l’accès des populations aux soins de qualité, sans que les ménages ne s’appauvrissent. L’appui du gouvernement japonais nous permettra de régler les questions d’inaccessibilité géographique et financière aux structures sanitaires », a commenté Awa Marie Coll Seck, la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale. Il servira également à « corriger les inégalités sociales dans les établissements hospitaliers et à renforcer l’équité et les soins de qualité », poursuit-elle.

La CMU est l’un des programmes phares de la politique sociale de Macky Sall. Son objectif est d’apporter une couverture sanitaire aux travailleurs qui évoluent dans le secteur informel et qui ne bénéficient d’aucune protection sociale.

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...