ÉMERGENCE DES PME: Le ministre Alioune Sarr veut une alliance secteur privé-banques-État

Le ministre du Commerce prône une alliance secteur privé-banques-Etat afin de soutenir l’émergence de Petites et moyennes entreprises (Pme). Alioune Sarr s’exprimait hier, lors d’une rencontre organisée par le Club Afrique développement portant sur le thème : ‘’Le Plan Sénégal émergent, quelles opportunités pour les petites et moyennes entreprises’’. Selon le ministre, cette alliance tripartite va permettre  aux Pme de relever un certain nombre de défis car les Pme doivent créer de l’emploi alors que les banques ont pour mission de financer les entreprises et l’Etat, son rôle sera de mettre en place un cadre macroéconomique, une gestion transparente.

Par ailleurs, le ministre du Commerce a aussi annoncé lors de cette rencontre qu’une nouvelle loi sur les Pme est dans le circuit. A en croire Alioune Sarr, cette loi sera un instrument important pour les petites et moyennes entreprises dans plusieurs domaines. ‘’Une fois votée à l’1ssemblée nationale, la loi permettra aux Pme de bénéficier d’un ensemble de services pour qu’elles puissent jouer un rôle de moteur de notre économie’’, dit le ministre.

Le président du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp), Baidya Agne qui a représenté le secteur privé à cette rencontre indique que le Pse ne fait pas assez de place aux Pme. Les principaux défis des petites et moyennes entreprises, renseigne-t-il, sont surtout liés à l’accès aux financements, au foncier et aux marchés. D’après lui, et pour combler le manque, ‘’il faut améliorer et accompagner davantage les Pme pour qu’elles aient plus d’accès aux marchés, notamment en segmentant certains marchés publics’’.

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...