Élections du Hcct : Tanor Dévalué Khalifa – «malgré les dissidences à Dakar, le Ps est satisfait»

Election des hauts conseillers 

«Malgré les dissidences à Dakar, le Ps satisfait de l’engagement de ses conseillers»

 Le Ps se réjouit de l’engagement de ses conseillers qui ont respecté la ligne du parti lors de l’élection des membres du Hcct, malgré les «contradictions» à Dakar avec notamment la liste d’And taxawu Dakar de Khalifa Sall.

    Le Parti socialiste salue la «victoire incontestable» de Benno bokk yaakaar (Bby) sur l’ensemble du territoire national et ce, «en partie, grâce à l’engagement et à l’abnégation» de ses conseillers qui ont «respecté la ligne du parti». Ces derniers, souligne-t-on, «n’ont ménagé aucun effort pour la victoire de la coalition Bby dans toutes les localités, particulièrement au niveau de la capitale où trois départements sur quatre ont été remportés par les listes de la coalition».
     Dans un communiqué signé par sa cellule de communication, le Ps note, cependant, des «insuccès relatifs dans quelques départements». Ous­mane Tanor Dieng et ses camarades constatent que «malgré les contradictions et dissidences constatées particulièrement dans le département de Dakar, le Parti socialiste reste satisfait de l’engagement des conseillers socialistes qui ont respecté les directives du parti». Ce parti allié de l’Apr est revenu sur le rôle que le Hcct aura à jouer dans les relations entre l’Etat et les Collectivités territoriales.
     L’institution, rappellent les Socialistes, aura pour mission de «donner un avis motivé sur les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire et (de) faire des propositions dans les révisions à apporter à la loi portant Code général des collectivités locales et les textes relatifs à la déconcentration».
     Elle se veut également, estiment-ils, «un excellent outil de promotion de la démocratie participative en assurant au mieux la concertation et le dialogue de gestion entre institutions de la République et ce, dans l’intérêt exclusif de la population sénégalaise». Selon les résultats provisoires publiés mercredi par la Cour d’appel, la coalition présidentielle a obtenu 68 des 80 conseillers élus à l’issue du scrutin du dimanche dernier. Les trois sièges de Dakar ont été remportés par And taxawu Dakar dirigée par le Socialiste Khalifa Sall, qui s’était allié avec le Pds, entre autres partis de l’opposition.

 

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...