Donald Trump: “le président Obama est né aux Etats-Unis, point final”

C’est une déclaration de Donald Trump qui était très attendue aux Etats-Unis. Le candidat républicain à la Maison Blanche affirme que le président américain Barack Obama est né aux Etats-Unis.
Avec cette déclaration, qui intervient alors qu’il essaye de charmer les électeurs noirs, Donald Trump se démarque d’une théorie du complot qu’il a appuyée pendant des années : celle de la légitimité du président Obama qu’il soupçonnait de ne pas être né aux Etats-Unis, et qui par conséquent, selon lui, n’aurait pas eu le droit de briguer la présidence.

Donald Trump a pris son temps, mais il vient finalement de le reconnaitre. On se souvient que cela faisait des années qu’il mettait en doute la nationalité américaine du président Obama, en dépit d’un certificat de naissance prouvant qu’il était bel et bien né à Hawaii.

Une déclaration faite peu après un discours d’Hillary Clinton devant une organisation de femmes noires, ce vendredi, dans lequel elle avait toné : Barack Obama est né en Amérique et Donald Trump lui doit, ainsi qu’aux Américains, des excuses.

Le candidat républicain qui, lui, s’adressait à un groupe d’anciens militaires dans son nouvel hôtel flambant neuf tout proche de la Maison Blanche, a mis finalement fin à sa théorie du complot : « Le président Barack Obama est né aux Etats-Unis, point final. Maintenant, concentrons-nous à refaire de l’Amérique un pays grand et fort de nouveau. »

Avec Rfi

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...