En direct : les pèlerins musulmans entament le hajj à la Mecque

   Environ 1,5 millions de pèlerins effectuent en Arabie Saoudite à partir de samedi 10 septembre le rite du hajj, un des cinq piliers de l’islam. Malgré la tragédie de la bousculade de Mina l’année dernière, où des centaines de pèlerins ont trouvé la mort, des centaines de milliers de musulmans ont afflué des quatre coins du monde vers les lieux saints de l’islam depuis le début du mois.

    Des quatre coins du monde, sauf l’Iran. Exclus par l’Arabie Saoudite, quelque 64 000 Iraniens sont privés du hajj cette année suite aux tensions grandissantes entre les deux pays. Des responsables iraniens ont accusé le royaume saoudien de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des pèlerins lors de la bousculade de Mina où 464 Iraniens ont péri.

     Cette année, l’Arabie Saoudite compte assurer le bon déroulement du hajj en renforçant ses mesures de sécurité et en utilisant des moyens logistiques considérables dont l’introduction d’un bracelet électronique permettant d’identifier chaque pèlerin.

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...