Culture de tournesol : une phase test réussie au Sénégal(Photos)

Pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Afrique en général et au Sénégal en particulier, une équipe composée de jeunes scientifiques, d’entrepreneurs, d’acteurs de développement et d’expatriés a décidé de vulgariser la culture pluviale de tournesol au Sénégal par ses propres moyens.
Cette initiative débute par une phase test qui a été matérialisée par vingt hectares dans le bassin arachidier.
Pour réussir cette phase, d’abord une fiche technique dans laquelle nous avons les données bioclimatiques et pédologiques nécessaires pour accompagner les paysans a été conçue à la suite d’une longue revue bibliographique. Ensuite à côté de ces aspects scientifiques contenus dans cette fiche les réalités socioéconomiques des paysans n’ont pas été négligées. Ainsi une gestion participative a été privilégiée, en effet 120 paysans répartis dans toute la zone du bassin arachidier ont directement participé à la réalisation de cette phase. Pour leur donner plus d’élan, en plus de la semence qui est offerte, chaque paysan a été motivé par une somme symbolique de 100000 FCFA.
Après cette phase test réussie, nous avons en perspective :
1- acheter, par un prix motivant, le tournesol obtenu par les paysans au cours du test pour en faire une banque de semence.
2- élargir la culture sur le Sine Saloum et la Casamance pour l’année 2024;
3- transformer le tournesol en huile et en aliments de bétail.

La préparation et la phase test ont connu ce succès grâce à la supervision du Pr. Mbacké SEMBENE , Professeur titulaire directeur du laboratoire de génomique à la FST de l’UCAD.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.