Cheikh Béthio Thioune n'a jamais construit une mosquée | Senegal Direct
Senegal Direct

Cheikh Béthio Thioune n’a jamais construit une mosquée

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est la saison des démentis post-Gamou. Après Moustapha Sy, qui avait évoqué un prétendu complot contre lui, avec au centre la « fille » de l’ancien Président Abdou Diouf, c’est au tour de Cheikh Béthio Thioune d’être recadré.
En réaction à l’affirmation du guide des Thiantacounes selon laquelle c’est l’ancien Khalife des mourides Serigne Saliou qui lui a légué les terres de Médinatoul Salam, la famille de Samba Laobé, qui serait le fondateur de cette localité située à Mbour, a tenu à apporter quelques précisions.
« Lors du Gamou, Béthio déclaré que c’est Serigne Saliou qui lui avait offert les terres de Samba Laobé, estimées à 30 hectares. Ce qui est totalement faux, fulmine Lat Diop, petit-fils de celui qui a donné son nom d’origine à la localité. Ce sont les petits-fils de Samba Laobé qui ont accueilli Béthio ici. »
Lat Diop de poursuivre : « Il ne détient aucun titre foncier qui prouve que les terres de Samba Laobé lui appartiennent. Ce qu’il a eu à acheter, il l’a obtenu à Falokh. Le terrain que nous lui avons cédé est de 25 hectares. »
À en croire le descendant de Samba Laobé, la localité, désormais Médinatoul Salam, a été débaptisée par Béthio pour faire oublier le nom de leur aïeul. Malgré tout, jure Lat Diop, ils ne sont pas dérangés par le fait que le coin porte le même nom que la ville qui compte le plus de mosquées dans le monde.
Par contre ils ne goûtent pas que le guide des Thiantacounes tente de « changer l’histoire » ou de « déloger une communauté de réfugiés bissau-guinéens qui est là depuis 1981 ».

(Source : Enquête)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Articles en relation

Rankie WordPress Plugin