Les 10 avantages pour la santé des concombres

Les concombres sont les quatrièmes légumes les plus cultivés dans le monde et connus pour être l’un des meilleurs aliments pour la santé globale de votre corps, souvent désignés comme un super-aliment. Les concombres sont souvent pulvérisés avec des pesticides, il est important d’acheter bio ou encore mieux, les cultiver vous-même.

Voici 10 bonnes raisons de manger du concombre :

1. Une source de vitamines et d’oligoéléments

Les concombres sont riches en vitamine A, B1, B6, B9, C, D, E et K, bêta-carotène, acide folique, calcium, magnésium, phosphore, sodium et potassium.

2. Réhydrater l’organisme

Les concombres sont composés de 95 % d’eau, ils permettent de réhydrater l’organisme, de se désaltérer et de se rafraîchir.

3. Un secret de beauté

La peau du concombre peut être utilisée pour apaiser les irritations de la peau, les démangeaisons, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Sur les paupières, ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes aident à réduire les cernes. Le silicium et le soufre contenu dans les concombres contribuent à stimuler la croissance des cheveux, mais sont également intéressants pour les peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis…). Sa richesse en silice et en antioxydants en font un allié des peaux matures et un excellent antiride naturel ! De plus, le concombre est apaisant, rafraîchissant, reminéralisant, astringent, cicatrisant et favorise la régénération cellulaire.
Il peut être appliqué en masque ou lotion directement sur la peau et les cheveux.

4. Prévention du cancer

Le concombre contient de la cucurbitacine C, une substance chimique qui a des propriétés anti-inflammatoires, inhibe la croissance tumorale et réduit les risques de cancer, notamment le cancer du sein, de l’ovaire, de l’utérus et de la prostate.

5. Drainer son organisme

Le concombre est un très bon diurétique. Il augmente le flux d’urine et permet de détoxifier l’organisme. Il est conseillé d’en consommer en cas d’engorgement du foie, de calculs rénaux, d’infection urinaire et de troubles du pancréas.

6. Favoriser la digestion

Contenant une grande quantité d’eau, il favorise l’élimination des toxines et aide à la digestion.
La consommation quotidienne de concombres est un remède contre la constipation chronique .

7. Éviter la gueule de bois 

Manger quelques tranches de concombre après un repas lourd et bien arroser permet de réduire l’intensité des troubles digestifs et des maux de tête.

8. Un atout minceur

En raison de sa faible teneur en calories (12 calories pour 100g), le concombre est un aliment idéal pour perdre du poids. Composé à 95% d’eau, il entraîne rapidement un sentiment de satiété, et il a un effet diurétique et draineur.

Autre avantage dans un régime minceur, le concombre est long à mastiquer et la mastication permet la libération d’histamine qui entraîne la satiété et permet de favoriser le déstockage des graisses.

9. Cholestérol et diabète 

Le concombre contient une hormone favorisant la production de l’insuline ainsi que des stérols qui réduisent le taux de cholestérol. Il contient beaucoup de potassium, de magnésium qui régulent la pression artérielle.

10. Concombre et maladies articulaires

Le concombre est une excellente source de silice, qui renforce les tissus conjonctifs des articulations. De plus, son action drainante permet d’éliminer l’acide urique responsable de l’arthrite, la goutte, l’arthrose et les rhumatismes.

vous pourriez aussi aimer

commentaires

Loading...